Les infiltrés: ne pas se taire!

Publié le par Madmoizelle O

 

Les Infiltrés 

Ce soir, France 2 diffuse sa deuxième saison des Infiltrés en s'intéressant aux pédophiles qui traquent sur Internet.

Le rédacteur en chef de l'émission et auteur du reportage, Laurent Richard, s'est fait passer pour Jessica, une adolescente de 12 ans qui, comme de nombreux ados, chatte

 régulièrement sur le net.

Très vite "Jessica" se fait aborder par des hommes d'âge mûr qui lui proposent des rendez-vous, des caresses... "Jessica" accepte mais c'est Laurent Richard qui se présente aux rendez-vous et qui parvient à obtenir les témoignages de ces pédophiles.

 

Les Infiltrés 

 Laurent Richard va également rencontrer des dirigeants de sites pour ados afin de pointer du doigt l'inefficacité des modérateurs de chats mais aussi le manque de moyens dont disposent les forces de l'ordre pour traquer ces pédophiles du web.

 

Dans une seconde partie, Laurent Richard va se faire passer pour un pédophile et intégrer un réseau dans lequel ces prédateurs échangent à longueur de journée des images et des vidéos pédopornographiques.

 

A l'issue de cette enquête qui a duré un an, 23 pédophiles ont pu être arrêtés. Les journalistes ont en effet décidé de coopérer avec la police. Or aujourd'hui existe une polémique au niveau des médias reprochant au journaliste et à l'agence CAPA de ne pas avoir gardé secrètes les sources.

"Je n’ai pas attendu plus d’une heure quand j’ai su qu’un enfant était en danger (…) J’avais le choix entre protéger un enfant et protéger un pédophile, je n’ai pas hésité une seconde". C’est ainsi que Laurent Richard a expliqué sur Europe 1 pourquoi il a prévenu la police après avoir enquêté sur un réseau pédophile.

 

 

Le reportage sera diffusé ce soir à 22h25 sur France 2 et sera suivi d’un débat sur le plateau de David Pujadas, avec notamment la participation de Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille.

 

 

Publié dans NEWSTV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article